- Cet évènement est passé
Élection présidentielle : la gauche condamnée à la défaite ? Rencontre -discussion avec Benoît Bréville rédacteur en chef du Monde diplomatique
mercredi 30 mars 2022 - 19h00
Rencontre avec Benoît Bréville auteur de :
« On aimerait bien, mais on ne peut plus… », Le Monde diplomatique, janvier 2022 (avec Serge Halimi).
L’échec ne concerne pas seulement la France. Et la victoire de la gauche au Chili ne suffit pas à annuler le problème. Ces vingt dernières années, le capitalisme a enchaîné les crises, des marées humaines ont réclamé que leurs dirigeants « dégagent », sans que l’ordre néolibéral en place soit sérieusement ébranlé pour autant. Et c’est l’extrême droite qui progresse. Les erreurs et les reniements de la gauche au pouvoir, en particulier en Europe, expliquent qu’elle n’ait tiré aucun bénéfice du mécontentement général. Mais, au-delà de son bilan de faillite, quelles perspectives sérieuses conserve-t-elle de transformer la société quand son divorce avec les classes populaires est presque partout consommé ?
« Tiédir quand ça chauffe », Le Monde diplomatique, décembre 2021 (avec Pierre Rimbert).
Devant la montée des périls environnementaux, les électeurs se tournent de plus en plus vers les partis qui placent cette question au cœur de leurs programmes. En accédant au pouvoir comme ils viennent d’y parvenir en Allemagne, les écologistes ambitionnent de faire évoluer les choses « de l’intérieur ». Les expériences passées ou en cours, notamment dans les métropoles, montrent que l’exercice des responsabilités peut les conduire à changer eux-mêmes davantage que le système qu’ils prétendaient réformer. Dans le même temps, le spectre des partis politiques se targuant de répondre à cette préoccupation devenue fondamentale ne cesse de s’élargir, non sans la travestir.
Entrée libre et gratuite, sans réservation
Contact : amis.diplo.75@gmail.com
Le Lieu-Dit : lelieudit.com
Rejoignez-nous en donnant selon votre générosité !
Votre soutien est crucial pour faire de nos événements un succès.
Rejoignez-nous en donnant selon votre générosité !