- Cet évènement est passé
Le collectif Haut-Pendu Théâtre présente : « Nous qui sommes cent » Une pièce de Jonas Hassen Khemiri.
jeudi 25 avril 2013 - 19h30
Nous qui sommes cent
Une pièce de Jonas Hassen Khemiri. Traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy.
Tous droits réservés à l’agence Althéa éditions Théâtrales – 20 rue Voltaire, 93100 Montreuil, France.
Jonas Hassen Khemiri : l’auteur
Né en 1978 en Suède d’un père tunisien et d’une mère suédoise, Jonas Hassen Khemiri étudie l’économie et la littérature à Stockholm. Sa pièce Invasion !, écrite pour le théâtre de Stockholm, a été jouée pendant deux saisons à guichets fermés. En France, elle a été publiée aux éditions Théâtrales en 2008, et mise en scène par Michel Didym en 2010.
Son roman Montecore, un tigre unique a été traduit en français et publié au Serpent à Plumes (2008). Ce roman traite sous une forme originale de l’immigration et de la montée du racisme en Suède ainsi que de la difficulté du métissage. Il a valu plusieurs prix à l’auteur.
En 2009, sa pièce Nous qui sommes cent fut montée au Théâtre national de Göteborg. Elle donna lieu en France à une lecture en décembre 2012 à Théâtre Ouvert (Paris) dans une mise en voix orchestrée par Edouard Signolet. Elle sera publiée aux éditions Théâtrales en octobre 2013.
Nous qui sommes cent : la pièce
Dans Nous qui sommes cent, trois femmes mettent en scène l’histoire de leur vie avec fantaisie. Un texte contemporain à la verve incisive.
Distribution
1 – Une jeune femme (joue également Arthur, La Fille en couple, Une Participante critique à la conférence).
2 – Une femme d’âge moyen (joue également La Fille en couple, L’Enfant, Arthur).
3 – Une vieille femme (joue également Arthur, La Petite Amie, L’Homme du train, La Fille de 20 secondes, Une Participante à la conférence).
Extrait
Scène 1
1, 2 et 3 sont sur scène. Elles portent des vêtements et des coiffures similaires.
2 – On est prêtes.
Pause.
2 – On est prêtes ! Non ?
1 et 3 ne répondent pas.
2 – On n’a pas le vertige on respire calmement on inspire on expire on inspire on expire on regarde la ville qui s’étend devant nous on est éblouies par la clarté de l’aube et on est ? Exactement. Prêtes. On est prêtes.
Pause.
2 (hésitante) – Non ?
1 et 3 acquiescent d’un signe de tête, concentrées.
2 – Bon ok. Alors on le fait.
Pause. 2 se concentre.
2 – Maintenant on le fait.
Pause.
Le collectif Haut-Pendu Théâtre
Formé en 2012, le haut-pendu est un nuage. Apparaissant dans un ciel serein et clair, il en sort un vent momentané, mais impétueux. Plusieurs fois par jour tombent ainsi des averses ensoleillées.
Direction artistique : Anaïs Chartreau – Équipe artistique : Émilie Girault, Jérôme Feigean, Sophie Gourjon.
Le collectif Haut-Pendu Théâtre s’est constitué en octobre 2012 à Paris dans le but de créer des spectacles vivants mettant le travail du comédien en exergue. Travaillant dans un premier temps sur des recherches textuelles avant les répétitions de plateau, notre démarche souhaite inscrire la proposition individuelle du comédien comme moteur de la représentation, pour un engagement de l’artiste à travers ses choix sur le plateau. Jouer, créer, pour questionner ensemble le monde dans lequel nous vivons.
Contact : haut.pendu.theatre@gmail.com
www.hautpendutheatre.e-monsite.com
Rejoignez-nous en donnant selon votre générosité !
Votre soutien est crucial pour faire de nos événements un succès.
Rejoignez-nous en donnant selon votre générosité !