Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Festival « Les évadés du Bocal » (2ème édition)

jeudi 22 novembre 2012- mardi 27 novembre 2012

logo_on

Jeudi 22 Novembre 2012

Quoi de neuf à l’école ?

Forum-débat animé par Charlotte Hess et Valentin Schaepelynck avec des pra­ti­ciens impli­qués dans la péda­go­gie ins­ti­tu­tion­nelle.

Depuis les années 60, la péda­go­gie ins­ti­tu­tion­nelle vise à chan­ger l’école de l’inté­rieur. Son nom lui vient de la psy­cho­thé­ra­pie ins­ti­tu­tion­nelle. Comme celle-ci, elle conteste les normes établies par la pro­duc­tion et la réin­ven­tion per­ma­nente de ses règles et de ses ins­ti­tu­tions. Ni doc­trine ni recette, elle se réac­tua­lise dans des pra­ti­ques vivan­tes qui met­tent au tra­vail la ligne rouge entre ensei­gnants et ensei­gnés.

Pour cette soirée, nous invi­te­rons des pra­ti­ciens de cette nébu­leuse à venir dis­cu­ter des normes ins­ti­tuées de l’école, mais aussi et sur­tout de leurs pas de côté quo­ti­diens. Au-delà des ques­tions main­tes fois rebat­tues de la réduc­tion des postes, de la pénu­rie de moyens et de pers­pec­ti­ves, l’idée de ce débat est d’ini­tier une recher­che et une mise en commun d’expé­rien­ces. On agi­tera donc ensem­ble bien des ques­tions : que peut-on encore atten­dre de l’école ? Que peut-on expé­ri­men­ter dans un espace aussi normé, qui semble tel­le­ment acharné à sa propre repro­duc­tion ?

Quelles rela­tions tisser avec d’autres expé­rien­ces ins­ti­tu­tion­nel­les, dans la psy­chia­trie, le tra­vail social ? Quels gestes ins­ti­tuants peut-on invi­ter dans ce lieu de pas­sage obligé ? Comment ouvrir ce dedans si opaque à un dehors, à la poly­pho­nie du champ social, pour qu’il rede­vienne l’affaire de tous ?

2ème édition du festival « Les évadés du Bocal »
Du 8 novembre au 2 décembre 2012

Dimanche 25 Novembre 2012

Pourquoi les décou­ver­tes bio­mé­di­ca­les pré­sen­tées par les média s’avè­rent-elles si sou­vent faus­ses ?

16h00 : Communication de François Gonon, neu­ro­bio­lo­giste, direc­teur de recher­che au CNRS : « La psy­chia­trie bio­lo­gi­que, une bulle spé­cu­la­tive ? »

17h00 : Discussion avec François Gonon, Alexandra de Seguin et Boris Mandalka.

18h00 : repré­sen­ta­tion théâ­trale « Louise elle est folle », pièce de Leslie Kaplan par les comé­dien­nes Anne Knosp et Sarah Dulaurier.

Quels sont les apports de la psy­chia­trie bio­lo­gi­que à la pra­ti­que cli­ni­que de la psy­chia­trie de tous les jours ? Les décou­ver­tes des neu­ros­cien­ces ont-elles réel­le­ment changé la donne par rap­port à ce que la psy­chia­trie pro­po­sait il y a trente ans ? Les avan­cées phé­no­mé­na­les si régu­liè­re­ment annon­cées dans les médias en ce qui concerne la décou­verte du fonc­tion­ne­ment du cer­veau sont-elles d’un grand inté­rêt pour le psy­chia­tre qui a avant tout à s’entre­te­nir avec un sujet por­teur d’une his­toire sin­gu­lière ?

Loin de tout scien­tisme, François Gonon, neu­ros­cien­ti­fi­que, cher­cheur au CNRS depuis trente ans, vient nous mettre les idées au clair sur la réa­lité des décou­ver­tes neu­ros­cien­ti­fi­ques et en par­ti­cu­lier sur la récu­pé­ra­tion très opti­miste que font les médias, sur la base de décou­ver­tes somme toute modes­tes qu’il convient de pren­dre pour ce qu’elles sont et aux­quel­les on ne peut faire dire plus que ce qu’elles ne disent.

Vous pouvez déjà lire l’excel­lent arti­cle « La psy­chia­trie bio­lo­gi­que, une bulle spé­cu­la­tive ? » pour pré­pa­rer vos ques­tions !

Le débat sera suivi d’une repré­sen­ta­tion théâ­trale de la pièce de Leslie Kaplan « Louise elle est folle » par les comé­dien­nes Anne Knosp et Sarah Dulaurier.

Mardi 27 Novembre 2012

Quelqu’un pré­tend exis­ter…

20h : Fragments de l’Homme Jasmin d’Unica Zürn, avec Marine Pennaforte (danse, voix) et Vladimir Mejstelman (per­cus­sions et glu­cken­spiel).

21h : Discussion avec Barbara Seforova et Patricia Janody.

« Unica Zürn ne culti­vait point à des­sein le « climat » de la folie et de l’hal­lu­ci­na­tion pour mieux cueillir le fruit poé­ti­que : elle l’obte­nait, ce fruit au goût amer, sans effort, dès l’ins­tant où elle déci­dait d’expri­mer les souf­fran­ces et les joies insen­sées de sa mala­die. »
Ruth Henry – Préface « Sombre Printemps »

Unica a eu une vision, très jeune, elle avait 6 ans : « l’homme Jasmin », « la vieille vision qui, aux moments les plus cri­ti­ques, fit irrup­tion dans son enfance, comme une figure exem­plaire, pour la sauver du monde des adul­tes, alors sus­pect et incom­pré­hen­si­ble pour elle « . Bercée par son ombre, Unica res­tera fidèle à ses « noces d’enfant », fidèle à l’idée qu’elle se fait du par­te­naire « pur », du vis-à-vis mâle passif, voire para­lysé, blanc. Cet « H » pren­dra un jour la forme d’un être de chair, artiste sur­réa­liste ; ils déva­le­ront ensem­ble les esca­liers de Montmartre, refe­ront le monde avec Breton et ses com­pli­ces. Unica, au milieu de ces êtres de créa­tion, sera happé par son ima­gi­naire mala­dif et aérien : par l’écriture et le dessin, elle don­nera vie à l’uni­vers magi­que-fixe de son rêve. Et elle ne lâchera jamais l’homme jasmin. Une voie où le désir l’amène à nier la matière, et ainsi à faire de son rêve sa réa­lité.

Embarquée par des hal­lu­ci­na­tions vivan­tes et fan­tas­ques, animée du désir féroce et buis­son­nier d’Unica, j’ai plongé dans ce ques­tion­ne­ment inces­sant d’une artiste à son propre corps, où le mons­tre nous sourit, chargé d’amour.

« Elle se marie avec lui. Le plus beau c’est que per­sonne n’en sait rien. Et c’est son pre­mier, son plus grand secret. »
Unica Zürn – « L’homme Jasmin »

Programme complet :

http://www.lesevadesdubocal.org/

Rejoignez-nous en donnant selon votre générosité !
Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.

Total du don : 5,00€

Votre soutien est crucial pour faire de nos événements un succès.

Rejoignez-nous en donnant selon votre générosité !

Détails

Début :
jeudi 22 novembre 2012
Fin :
mardi 27 novembre 2012
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

Le Lieu-dit
6 rue sorbier
Paris, 75020 France
+ Google Map