- Cet évènement est passé
Café-Diplo avec Arié Alimi. Violences policières, stratégie de maintien de l’ordre et Gilets Jaunes
mercredi 27 mars 2019 - 19h00
Rencontre avec Arié Alimi, avocat, membre du bureau national de la Ligue des droits de l’Homme.
Fin janvier, on comptait lors des manifestations des Gilets Jaunes : à minima 350 signalements de blessés par LBD (lanceurs de balles de défense, les successeurs des flash-balls) dont 159 blessés à la tête (presque la moitié), 40 journalistes et 10 passants. Victimes blessées à vie, auxquelles il faut ajouter celles dont une main ou un pied a été arraché par une grenade.
En 2015, en plein état d’urgence, lors de la COP 21 des individus suspectés de vouloir manifester ont été interdits de manifestation et assignés à résidence de façon préventive. Au début du quinquennat d’Emmanuel Macron, les mesures clés de l’état d’urgence sont passées dans le droit pénal. Aujourd’hui, les deux assemblées élaborent une loi dite anti-casseurs, qui valide les interdictions de manifester par décision administrative préfectorale.
La politique actuelle de répression au nom du maintien de l’ordre, complétée d’une loi liberticide qui porte atteinte au droit de manifester, a conduit les Amis du Monde diplomatique de Paris à inviter Arié Alimi, avocat et membre du bureau national de la Ligue des droits de l’Homme, pour un échange sur la stratégie actuelle de maintien de l’ordre de l’Etat français.
Entrée libre et gratuite, sans réservation
Rejoignez-nous en donnant selon votre générosité !
Votre soutien est crucial pour faire de nos événements un succès.
Rejoignez-nous en donnant selon votre générosité !