- Cet évènement est passé
Rencontre/discussion avec les auteurs du livre Quand l’histoire sert à faire la guerre,
jeudi 29 juin 2023 - 19h00
Le 21 février 2022, Vladimir Poutine reconnaissait l’indépendance des territoires séparatistes ukrainiens. Trois jours plus tard, la Russie envahissait l’Ukraine. Une fois de plus, l’histoire, au cœur du discours du président russe, avait servi à justifier la guerre. Au cours des siècles, différents groupes et chefs d’État ont mobilisé le passé, dévoyé ou manipulé les événements afin de préparer leurs opinions publiques, de convaincre les indécis, d’encourager l’engagement militaire ou de légitimer, aux yeux de la communauté internationale, le bien-fondé du recours à la force et du passage à la violence.
De l’Antiquité à nos jours, d’un continent à l’autre, cet ouvrage montre comment l’histoire a pu être instrumentalisée selon des modalités variées pour servir à faire la guerre. En toile de fond se dessine une réflexion sur l’usage et la construction d’un discours historique aboutissant au « roman national ».
En présence des auteurs du volume : Benjamin Deruelle (directeur du volume), Éric Aunoble (spécialiste de l’Ukraine), Laurent Colantonio (histoire de l’Irlande) et Patrick Dramé (histoire de l’Afrique). Après avoir donné les clés de compréhension de ce monde en guerre, ils débattrons avec le public.
Rejoignez-nous en donnant selon votre générosité !
Votre soutien est crucial pour faire de nos événements un succès.
Rejoignez-nous en donnant selon votre générosité !